Après 10 ans à coacher l’US Châteaugiron, Stéphane Gambert laissera son rôle à un autre coach. Il nous explique son choix et revient sur ses 10 années à la tête du club.

C’est une page qui se tourne pour l’US Châteaugiron (R2). L’entraîneur emblématique du club, Stéphane Gambert, quittera son poste à la fin de la saison. Il revient pour le Journal de Vitré sur cette aventure qui a duré 10 ans.

Après 10 ans à l’US Châteaugiron, qu’est-ce qui vous pousse à raccrocher ?

C’était une aventure sportive et humaine fantastique. Mais au bout de 10 ans, il est important de se renouveler, tant pour le club, les joueurs et moi-même.

Il me semblait donc important de passer la main et de partir sur autre chose. La dynamique du club est en marche.

Depuis quand avez-vous pris cette décision ?

Au moment de l’annonce du départ du président Jean Calvarin. Cela marquait pour moi la fin d’un cycle. Néanmoins, le club faisait face à une importante restructuration au niveau du bureau et du pôle jeunes.

En accord avec le nouveau président Jean-Philippe Coquelin, nous avons pris la décision de prolonger l’aventure d’une année.

Comment l’avez-vous annoncé ?

Cette décision de quitter le club a été entérinée début janvier, d’abord auprès du club puis auprès des joueurs.

Quels sont les moments forts que vous retenez ?

Les moments forts sont nombreux. Les sept montées du groupe séniors, des moments toujours particuliers et intenses qui valident le travail et l’investissement d’une saison. Il y a aussi eu la finale de la coupe du District avec l’équipe 2 alors en D3, puis le match de rêve contre Saint-Malo avec tout l’engouement autour (NDLR : en 2015, Châteaugiron (PH) avait reçu Saint-Malo (CFA) au 6e tour de la Coupe de France. Score final : 0-6).

On a ressorti les archives du Journal de Vitré, ici en 2015 ©Archives Le Journal de Vitré

Vous reverra-t-on aux bords des terrains ? 

Régulièrement… J’ai vu grandir de jeunes joueurs, d’autres sont devenus papa, d’autres étaient enfants à mon arrivée et sont maintenant de jeunes adultes. Naturellement, je suis attaché à ce club et aux joueurs que j’ai côtoyés.

Ce sera avec grand plaisir que je reviendrai les voir jouer. Par ailleurs, mon garçon Léandre, qui n’avait qu’un an à mon arrivée, joue en U11 à Châteaugiron, alors à coup sûr, je reviendrai dans ce beau club où il fait bon vivre.

Quel a été le match le plus marquant ?

Sans hésitation, le match de rêve contre Saint-Malo. Il restera gravé dans de nombreux esprits castelgironnais. Et bien entendu la montée de l’équipe 1 en PH, dès notre première saison. Cette montée a marqué le début de cette aventure sportive et humaine.

Quelle a été votre plus grosse déception ?

Les défaites en coupe ont toujours eu un goût amer. La défaite (après prolongations) contre Eskouadenn en demi-finale de coupe de District lors de ma première année m’a beaucoup marqué, comme bien sûr la finale perdue, toujours en coupe de District avec notre équipe 2 (alors en D3), après prolongations, contre Dol-de-Bretagne, club qui évolue aujourd’hui en N3.

Les avant-saisons, toujours un moment fort pour les joueurs et les coaches ©Romain Garion/Le Journal de Vitré

Quel a été votre plus gros coup de gueule ?

Je ne pense pas être un entraîneur qui « gueule » beaucoup, même si parfois je devrais peut-être le faire un peu plus.

Cependant, le match aller contre L’Hermitage la saison dernière m’a beaucoup irrité et je l’ai fait savoir aux joueurs dès la fin du match.

Quelles sont les personnes qui vous ont marqué au club durant ces 10 ans ?

Elles sont nombreuses… Je pense bien sûr à Jean et Nicole et leur garde rapprochée sans qui le club n’en serait pas là.

Jean-Pierre, sur qui on peut toujours s’appuyer. Fifi et Nico qui m’ont fait venir, avec Jean, et qui m’ont toujours soutenu, sans oublier Jean-Luc, le référent du foot féminin au club.

Et maintenant, allez-vous continuer à suivre le foot ?

Bien entendu. Je vais continuer à suivre le foot. Je suis dedans depuis 40 ans, et il n’y a aucune raison que cela change, je suis un vrai passionné de ce sport.

Stéphane Gambert a connu plusieurs génération de joueurs durant son passage. ©Archives Le Journal de Vitré

Aimeriez-vous revenir sur un banc à l’avenir ? A un autre poste ?

Pour la saison prochaine, je vais étudier toutes les propositions (si propositions il y a) et je repartirai volontiers sur un nouveau projet sportif séduisant, attractif et novateur pour moi.

Un poste d’adjoint pour une équipe de niveau national serait une découverte pour moi et pourrait fortement m’intéresser, comme encadrer une équipe de jeunes d’ailleurs.

Quels sont vos derniers mots ?

Un grand merci à mes potes et adjoints Xavier Biard et Fred Vassou sans qui cette superbe aventure n’aurait pu avoir lieu. Un grand merci également à tout le staff qui m’a épaulé durant ces 10 années, Fifi, Mendo, Zizou, Aurel, Benco et Ben Q très investis dans leurs missions et toujours de bons conseils.

Merci aussi à Joël, mon arbitre de touche durant les premières années, fiable et juste et à Pierrot notre soigneur et kiné.

Enfin, merci à tous les joueurs investis sur et en dehors du terrain qui sont la base de cette aventure, l’essence même de mon investissement sans faille.

Je souhaite plein de belles choses et de réussites au club et à son nouveau bureau, et dès cette saison. Allez Châto !!

Source : Le journal de vitre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here