Bonjour Romain, peux-tu te présenter à nos licenciés ?
Parcours de joueur:
J’évolue au poste de Gardien de but depuis 25 ans
– Etoile st Guénolé à Plougastel ( Finistère)
Débutant jusqu’à -13 ans
– Centre de formation du Stade Brestois 29
14 ans fédéraux jusqu’à CFA2 ( réserve)
– Plouzané AC
8 saisons en sénior, j’ai évolué avec la B la 1ère année (DSR) puis 7 années avec l’équipe A ( R1 puis montée en N3)

Parcours d’éducateur :
2 ans avec les U17 DH (dont une montée en U17 Nationaux + finaliste coupe de bretagne U17)
1 an avec les U19 DH
1 an avec les U13A en tant que responsable école de foot
1 an en tant que responsable technique du club ( U6-U18)
2 ans avec les U11A en tant que responsable école de foot
1 an avec les U17R1 en tant que responsable du pôle formation
Tu as un sacré parcours en tant que joueur et tu es éducateur à Plouzané en N3, pourquoi venir à Châteaugiron ?
Attention ! Je ne suis pas éducateur en N3 à Plouzané , juste gardien et capitaine de l’équipe mais je n’interviens pas en tant que coach en N3.
J’ai eu la chance d’avoir de nombreux contacts quand j’ai annoncé que je venais vivre à Rennes, mon choix s’est naturellement porté vers Châteaugiron pour plusieurs raisons :
– Je suis venu jouer avec les U17 de Plouzané contre les U17 R1 de Châteaugiron avant les fêtes de noël, j’ai apprécié l’accueil, les infrastructures, le déroulement du match (contexte, environnement).
– Le contact avec Laurent puis avec Jean Philippe quand nous avions mangé ensemble.
– La structure du club (nombre de licenciés (garçons et filles),esprit familial, foot diversifiés, section sportive etc…)

Qu’est ce qui te passionne le plus dans le fait d’être éducateur ?
De nombreuses choses me passionnent dans mon métier d’éducateur:
– Transmission de savoir
– Voir l’évolution des jeunes au fil des années (tant sur le plan sportif, qu’humain)
– L’adaptation des différentes méthodes pédagogiques et contenus auprès des différentes catégories
– Être au contact des jeunes
– La notion de compétition (notamment dans le foot à 11)
Connais-tu un petit Châteaugiron ?
Pour être très honnête avec vous, je connais très peu Châteaugiron , j’ai eu l’occasion d’y venir avec les U17 de Plouzané. Cependant, après avoir pris ma décision de venir à Châteaugiron , je suis venu 2-3 fois en voiture pour visiter la ville (ma belle famille habite non loin de Châteaugiron). Une fois installé à Châteaugiron je prendrai bien sûr, le temps de me renseigner auprès de mes futurs collègues sur les choses importantes à savoir concernant la ville de Châteaugiron et les alentours.

Le club a évolué depuis quelques années, nos équipes de jeunes évoluent en Ligue, nos seniors sont en R2. Que comptes-tu mettre en place au club pour l’aider à franchir à nouveau un palier ?
Tout d’abord je n’ai pas la prétention de vouloir révolutionner le club de Châteaugiron , je pense qu’il faut savoir garder ce qu’il se fait déjà de très bien au club, tout en faisant évoluer les points perfectibles.
Une fois la visio faite avec Nicolas et Jordan, il sera plus facile pour moi de cibler » les points faibles » du club . Il est indispensable de faire un état des lieux du club afin de cibler les choses qui ont besoin d’être traitées en priorité.
Je reste persuadé d’une chose c’est que les objectifs sportifs du club sont liés également avec les licenciés notamment sur l’assiduité lors des séances, le sérieux et la manière de s’inscrire dans le projet du club.
Une chose pour moi qui est très importante c’est le vivre ensemble notamment dans un sport que l’on aime tous. Le fait de tirer tous ensemble dans le même sens fait que nous sommes plus fort pour atteindre un objectif ( niveaux de pratiques des différentes équipes par exemple )
Mot de la fin :
Je serai présent toute la journée mercredi 1er Juin sur le site de Châteaugiron, j’ai hâte de découvrir les différents acteurs du club, je ressens une réelle impatience que l’année prochaine commence.
Je vous donne RDV donc le 1er Juin pour faire plus ample connaissance.