Bonjour Maxime, pourrais tu te présenter ?

Maxime Piriou, j’ai 31 ans. Je vis actuellement à Rennes depuis 2012. Je suis éducateur au Stade Briochin depuis aout 2021. J’ai un master STAPS MEEF, le Brevet d’Entraineur de Football. Sur les vacances scolaires je suis également directeur de centre de loisirs à Pontrieux (22).

Depuis combien de temps étais tu à  l’USC ?

Je suis arrivé en Juillet 2012 et je suis parti en juillet 2021, si je ne suis pas trop mauvais ça fait 9 ans. Neuf ans de pur bonheur, des superbes rencontres humaines, des supers moments de football. En 9 ans j’en ai vu des choses et j’en garde des souvenirs extraordinaires.

Tu as une belle carrière de joueur, peux-tu nous la raconter ?

Alors on va simplement dire une carrière 😉 ! Ça me va très bien, j’ai connu de très bons moments, j’ai marqué quelques buts… J’en ai raté autant voire plus, mais j’y ai surtout pris du plaisir pendant des années. D’abord à Pontrieux à l’Entente du Trieux FC, puis pendant 5-6 ans au Stade Paimpolais FC. Puis je suis revenu dans mon club formateur pour le monde sénior, avec à la clef une montée en PH, et la coupe du conseil général, remportée 1-0 et je suis particulièrement fier parce que je suis le buteur de la rencontre. Je n’oublierai jamais ça c’est absolument dingue !! Puis j’ai rejoint l’USC Chateaugiron ou j’ai joué 7-8 ans, mais sur la fin j’ai été pas mal embêté par les blessures, ça a forcément beaucoup impacté le moral. J’ai pris la décision de ne pas reprendre de licence pour mes deux dernières années à Chateaugiron. Je rejoue de temps en temps comme ça, mais la « carrière » est derrière maintenant. Je me consacre essentiellement à l’encadrement.

Maxime Piriou

Qu’est ce qui t’a donné envie d’être éducateur ?

C’est simple j’ai toujours été au bord des terrains avec mon père. Il m’a coaché quand j’étais tout petit, puis au fur et à mesure je pense que c’est venu comme ça. Je l’ai accompagné par la suite, une fois que je suis passé sur les terrains à 11 contre 11. J’allais avec lui le soir ou le samedi matin pour donner un coup de main. Puis j’ai passé mon premier diplôme qui permettait d’encadrer les débutants (U6/U9) et j’y ai pris goût tout simplement.

Quel était ton rôle à Chateaugiron ?

A l’USC J’avais un mi-temps ou j’intervenais le mercredi toute la journée avec Nicolas et Jordan, et le samedi de temps en temps. Et j’étais responsable de la catégorie U18 depuis 2 ans (2 entrainements par semaine plus les matchs du samedi). J’ai commencé avec les U16/U17 en 2012 et ça faisait 2 ans que j’étais sur les U18. Avec les deux années Covid et la génération 2003 j’avais le sentiment de quelque chose d’inachevé, alors j’ai voulu les suivre encore 1 an, mais la fin n’est pas celle espérée, puisque la Covid est revenue par là et nous n’avons jamais terminée la saison.

U17 Champion de Bretagne Futsal 2018 avec Maxime

Quels sont tes diplômes et tes ambitions dans le foot ?

J’ai le BEF (Brevet d’entraineur de Football) ce qui me permet de pouvoir encadrer des équipes séniores en région, des jeunes jusqu’au niveau national et des équipes féminines jusqu’au niveau D2. Par la suite j’aimerai passer le DES, même si les exigences sont de plus en plus élevées. Ainsi que la spécialité Futsal j’ai déjà passé le module de découverte, j’ai vraiment apprécié, et c’est un plus je pense pour les joueurs de découvrir le futsal, alors se former pour pouvoir mieux encadrer me paraît plus judicieux.

Tu as une activité en dehors (Tonsser), peux-tu nous expliquer ?

Je travaille avec Tonsser depuis maintenant 4 ans, Tonsser c’est une application Danoise qui s’est bien développée en France, et qui permet d’offrir à de nombreux jeunes l’opportunité d’être « vu » par des clubs pros, des centres de formation. Ils rentrent des stats sur les matchs, votent pour élire l’homme du match, etc… C’est une application qui s’est réellement bien développée, 19 joueurs que nous avons eus, ont aujourd’hui rejoint un centre de formation, ce qui n’est pas rien. Nous en sommes fiers, et ce n’est que le début.

Quels sont tes meilleurs souvenirs en tant que joueur et coach ?

J’en ai quelques-uns ! En tant que coach incontestablement c’est les doubles finales remportées avec les U17 en 2016. Nous faisons une saison extraordinaire en championnat 0 défaite, en coupe également puisque nous la remportons aux tirs au but. Par la même occasion cette année-là l’équipe réserve s’impose également en finale aux tirs au but. J’ai également les titres de champions de Bretagne Futsal (Nico m’a fait découvrir le futsal, j’y ai pris gout, on avait ce petit challenge chaque année c’était sympa !)

Maxime Piriou

En tant que joueur ça restera incontestablement le match de rêve face à l’US ST MALO. C’est un moment inoubliable je pense pour un footballeur amateur. Il y a également la montée en PH avec l’équipe première. Mais également en tant que supporter, lorsque l’équipe B à l’époque en D3 se hisse en finale de la coupe du conseil, le match était absolument dingue. En bref pas mal de très bons souvenirs pour résumer.

Pourquoi partir à ST Brieuc ?

J’ai d’abord été contacté par un pote, il m’avait demandé déjà il y a deux ans ce que je comptais faire à la reprise. Et l’an dernier il était revenu à la charge un peu tard je m’étais déjà réengagé avec l’USC. Mais cette année il m’en a parlé assez tôt dans l’année, j’ai bien évidement pris ça au sérieux, puis il m’a fait rencontrer le président Guillaume Allanou. Ils m’ont exposé le projet qui m’a bien évidement plu. Je n’arrive pas en terre inconnue mais pas non plus en terrain conquis donc c’est plutôt cool de partir sur quelque chose de nouveau, avec des personnes comme point d’ancrage pour t’aider et te guider. Et puis ensuite après 9 ans dans un club, je pense que se renouveler ce n’est pas mal, se lancer un nouveau challenge, avoir de nouveaux objectifs, je suis impatient de voir comment va se dérouler cette saison.

Quel sera ton rôle là-bas ?

Alors j’ai un poste à mi-temps ou je suis responsable de l’école de foot U6 à U9. J’anime les séances les mercredis et samedis matin et je coordonne la catégorie, la gestion de rencontres, de plateaux. Je suis également responsable de la catégorie U18, nous avons 3 entrainements/semaine plus les matchs le samedi.

Maxime avec ses joueurs : U18 Saint Brieuc

Justement comment se passe ton début de saison ?

Il se passe très bien, j’ai pris mes marques doucement. Mais je commence à bien comprendre le fonctionnement. Chaque club a sa façon de fonctionner, donc au début pas évident de redécouvrir mais c’est cool. Avec les U18 ça se passe très bien, il y a un bon groupe de travail, nous avons déjà eu deux rencontres de Gambardella qui se sont très bien passées, on espère que ça va continuer. Place maintenant au championnat de U18 R1 que je vais découvrir.

Que peut-on te souhaiter à St Brieuc ?

De la réussite, et autant de bons moments que j’ai pu en passer à l’USC. J’espère vraiment y faire ma place et aller le plus haut possible.

Petit mot de la fin 

Je souhaite une très bonne saison à l’USC et beaucoup de bonne chose et de réussite pour la suite. Je remercie également toutes les personnes qui ont contribué à ma bonne intégration au sein de ce club. Je m’y suis fait de amis, particulièrement Nicolas Wacogne (il y en a plein d’autre, je ne peux pas tous les citer). Mais aujourd’hui si je suis là, il y est pour beaucoup. Il y à 9 ans c’est lui qui m’a convaincu et fait confiance, et pour ça MERCI.

Bonne continuation à tous, et pourquoi pas que nos routes se croisent sur le carré vert.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here